A la Une

Diffamation impossible: les pirates divulguent plus de détails sur la guerre de l’information menée par le Royaume-Uni en Europe

CC0 / Pixabay

Le groupe international de pirates informatiques Anonymous a poursuivi ses efforts pour contrer ce qu’il appelle l’ingérence britannique dans les affaires intérieures d’États souverains. Dans un second fichier de documents secrets dans les deux semaines, les hacktivistes divulgueront plus de détails sur la campagne d’information anti-russe actuellement financée par le Royaume-Uni et se propageant à travers l’Europe.

La deuxième série de documents divulgués par Anonymous fournit plus d’informations sur les activités de Integrity Initiative (II), une ONG basée au Royaume-Uni, officiellement créée pour lutter contre la désinformation et défendre les processus démocratiques contre toute influence néfaste. Selon les premiers documents divulgués le mois dernier par l’organisation hacktiviste, le projet était en fait un « service secret d’information à grande échelle » parrainé et créé par Londres pour lutter contre la « propagande russe ».

Cependant, la dernière fuite suggère que « le gouvernement britannique va bien au-delà et exploite Integrity Initiative pour résoudre ses problèmes intérieurs au Royaume-Uni en diffamant l’opposition ».

Discréditer l’opposition britannique

Anonymous fait référence à un article « brûlant » paru dans le Times le 25 novembre et qui était dédié à Seumas Milne, directeur de la stratégie et des communications du chef de l’UKIP, Jeremy Corbyn. Le compte Twitter officiel du Times a fait la promotion de la pièce trois fois en 24 heures sur les réseaux sociaux – le seul cas pour tous ses articles, explique Anonymous. Les hacktivistes ajoutent que Integrity Initiative a retweeté l’article « diffamatoire » juste après sa publication (le message n’est plus disponible, mais Anonymous a fourni un screengrab du retweet).

© Photo: Capture d’écran
Capture d’écran

Le groupe a annoncé en novembre que le II constituait un réseau de clusters à travers l’Europe, qui visait à altérer les affaires intérieures de plusieurs pays européens tels que la France, l’Allemagne, l’Italie, la Grèce, les Pays-Bas, la Lituanie, la Norvège, la Serbie, l’Espagne et le Monténégro. .

Contrer la Russie sur le sol allemand

Une autre partie de la fuite est un rapport provisoire sur la création d’un cluster allemand, qui aurait été rédigé par Hannes Adomeit, un expert politique allemand spécialisé en politique étrangère russe. Selon les documents non couverts, le cluster allemand est coordonné par Harold Elletson, un agent présumé du MI6.

Le rapport se concentre principalement sur les recherches sur les attitudes des Allemands envers la Russie. Adomeit affirme que le « récit russe » sur les origines de la crise dans les relations entre Moscou et l’Occident est « largement accepté par l’opinion publique allemande ». Il ajoute que des recherches supplémentaires seraient menées pour examiner « les raisons de la grande réceptivité du récit russe » en Allemagne.

LIRE PLUS: La Suisse suit le récit russophobe en exerçant des pressions sur les diplomates – Spécialistes

Il aborde également le cas d’Andrei Kovalchuk, un Russe arrêté en Allemagne soupçonné d’avoir fait passer de la cocaïne en contrebande à destination de Moscou en provenance d’Argentine. Kovalchuk a été extradé vers la Russie à la fin du mois de juillet, au grand dam de Adomeit, qui a laissé entendre que les procureurs allemands auraient pu « faire un effort » pour l’interroger et déterrer un peu la poussière sur la Russie.

Regarder la réaction de la Russie aux événements catalans

Les activités du cluster espagnol d’Integrity Initiative ont été partiellement révélées par Anonymous lors de la première fuite sur le projet. Cependant, un document récemment dévoilé intitulé « Cluster Breakdown«  identifie les personnes associées au chapitre espagnol.

La liste comprend le ministre des Territoires José Ignacio Sanchez Amor, le député européen Fernando Maura, le chef de la mission de maintien de la paix espagnole en République centrafricaine, Dionisio Urteaga Todo, le président de la Commission européenne Dimitri Barua, le secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Fernando Valenzuela Marzo, le chef de la délégation espagnole auprès de l’AP-OTAN, Ricardo Blanco Torno, l’ancien ministre de la Défense, Eduardo Serra Rexach. Parmi les autres affiliés, on compte des journalistes spécialisés dans les affaires étrangères et des experts de groupes de réflexion espagnols: le Centre pour les affaires internationales de Barcelone, le Conseil européen des relations étrangères et l’Institut royal Elcano.

© Photo: Capture d’écran
Capture d’écran

Le groupe espagnol observait apparemment de près la réaction de la Russie au mouvement en faveur de l’indépendance de la Catalogne en 2016. Selon un autre rapport provisoire divulgué, les membres du projet étaient déçus de la position modérée de la Russie sur la situation en Espagne. Cependant, ils ont affirmé que, tandis que Vladimir Poutine insistait sur le fait que la question de la souveraineté catalane était une affaire intérieure de l’Espagne, il était heureux de voir l’Europe « prendre ses propres médicaments » (une référence à la déclaration d’indépendance du Kosovo de 2008).

C’est pourquoi, ont-ils déclaré, les médias russes ont profité de l’évolution de la situation en Catalogne en 2016 pour décrire l’Union européenne comme « en déclin, non démocratique et troublée ». Ils ont ensuite établi un lien entre la couverture médiatique des événements catalans en Russie et la prétendue campagne de désinformation menée par la Russie contre l’Occident.

Les auteurs affirment qu’étant donné que la Catalogne est devenue une partie intégrante du « grand récit russe sur l’Occident », l’ingérence de la Russie est également devenue une partie intégrante des débats en Espagne. « Ceci représente une fenêtre d’opportunité claire » pour la promotion du sentiment anti-russe, concluent-ils.

Couverture de cas Skripal en Grèce

La grappe grecque de l’Integrity Initiative surveillait de près la couverture médiatique de l’empoisonnement de Salisbury dans les journaux locaux. Ils ont consenti des efforts considérables en étudiant 193 articles dans six grands médias. Il semble toutefois que le résultat de tous les efforts déployés ait été plutôt insatisfaisant: les auteurs confessent que la majorité des journaux grecs ont adopté une position neutre à l’égard de l’affaire Skripal.

Ils affirment que les médias grecs ont été incités à ne pas prendre parti et à rester impartiaux. « Le fort sentiment pro-russe dans l’opinion publique grecque semble avoir incité les journaux grecs à ne pas souligner l’implication de la Russie ».

Integrity Initiative n’a pas encore commenté ce déversement d’informations. Anonymous a affirmé avoir publié le deuxième lot de documents après que les dirigeants européens et les organisations internationales eurent ignoré sa première divulgation. Le groupe a accusé le II et ses sponsors de ne pas avoir « donné l’assurance que le réseau de clusters ne sera utilisé que pour contrer la politique de désinformation de la Russie ».

Traduction : Jean de Dieu MOSSINGUE

MIRASTNEWS

Source : Sputnik News

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :