A la Une

Le silence des Médias Mainstream sur le scandale de l’OIAC à Douma est « ridicule », selon un journaliste bâillonné par Newsweek après une fuite scandaleuse

Une maison endommagée où des inspecteurs de l’OIAC se seraient rendus à Douma en avril 2018. © REUTERS / Ali Hashisho

Le refus de presque tous les médias occidentaux de couvrir les fuites impliquant le chien de garde des armes chimiques pour trafiquer son rapport sur la Syrie est devenu ridicule, a déclaré un journaliste qui n’a pas été autorisé à le signaler par Newsweek.

« Ces documents sont très concluants dans ce qu’ils montrent », a déclaré Tareq Haddad à RT après la dernière publication de courriels internes de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) vendredi. Le dernier lot indiquait un effort de la part de la direction de l’OIAC pour réduire au silence les voix dissidentes et dissimuler le fait même qu’il y ait des preuves contredisant le récit favorisé par l’Occident au sujet de l’incident d’avril 2018 à Douma, en Syrie.

Un haut fonctionnaire de l’OIAC a ordonné la suppression de «toutes les traces» du rapport dissident sur «l’attaque chimique de Douma» – Nouvelle fuite de WikiLeaks

Le rapport de l’OIAC n’a cessé d’accuser le gouvernement du président Bashar al-Assad d’avoir largué des armes chimiques dans le quartier de Damas, qui était alors détenu par des djihadistes, et d’avoir tué des dizaines de civils. Il a donné une justification post-factum des frappes aériennes menées par les États-Unis d’Amérique, le Royaume-Uni et la France à la suite de l’incident.

Depuis des semaines, un nombre croissant de documents de l’OIAC divulgués et de témoignages de dénonciateurs ont été publiés, indiquant une dénaturation présumée des faits constatés par les inspecteurs du chien de garde sur le terrain. À quelques exceptions près, les principaux médias occidentaux sont restés silencieux sur le scandale en cours. Haddad a tenté de couvrir l’histoire dans Newsweek, mais la direction du magazine l’a bâillonné, ne lui laissant d’autre choix que de démissionner pour protester, dit-il.

Newsweek fait plus confiance à Bellingcat qu’à Reuters – un journaliste qui a démissionné de l’histoire de l’OIAC « supprimée » à RT

Il a dit à RT que le moment où l’histoire pouvait être légitimement rapportée est arrivé il y a plusieurs semaines, donc l’obscurcissement médiatique continu « a atteint le point où c’est un peu ridicule », et équivaut à l’abdication de la responsabilité d’informer le public.

«Je suis sûr qu’il y a des centaines, voire des milliers de journalistes bien intentionnés, qui comprennent l’essence du journalisme. Je suis sûr qu’ils veulent écrire cette histoire», a-t-il déclaré. «Tout ce que je peux dire, c’est: je vous prie de pousser cette histoire. Même si j’ai démissionné, je ne veux pas que les médias grand public soient considérés comme des «fausses nouvelles». Je veux qu’ils soient respectés.»

Vous aimez cette histoire et pensez que vos amis seraient intéressés? Partagez-la avec un ami!

Traduction : MIRASTNEWS

Source : RT

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :